Accueil

Bienvenue sur mon blog, « Regard décalé ».

Je vous salue et ma plume bruisse de joie à l’idée de se savoir lue.

C’est grâce à la confiance de l’équipe de Mondoblog, la plateforme de blogueurs francophones créée par RFI, que j’ai la chance de vous présenter ce site.

La page « Qui suis-je ? » dévoile quelques traits de mon profil.  Mon slogan, « Pour préférer aux certitudes les questionnements.  Pour être un pont entre visions et continents », donne le ton et mon texte, « Je veux écrire », renseigne, en rimes, sur ma motivation.

J’écris depuis aussi longtemps que je m’en souvienne.  Beaucoup de petits papiers ou de cahiers sont entassés chez moi dans de belles boîtes en carton et plusieurs fichiers se perdent dans les branches de mon arbre informatique.  Pourtant, certains de mes textes ont été publiés par l’équipe de Pole-Institute dans le cadre de plus larges travaux et peuvent être lus sur internet.  Ainsi, par exemple, « Le Congo de Maman » raconte la brève épopée de ma mère sur le noir continent.  « Si l’uniforme pouvait parler… » donne la parole aux militaires étrangers en mission alors que trop souvent, on préfère les faire taire ou les ignorer. Le texte « Mensonge et extrémisme : des ennemis qu’on co-produit » dénonce les dérives de paysages politiques en crise.

Quant à mon univers présent, il se décline en onglets ou chapitres.  Les Articles abordent des sujets de société, de politique, de religion… touchant tour à tour la Belgique, la République Démocratique du Congo ou d’autres cieux.  Je laisse danser les mots dans ma Plume en volJe traduis mes humeurs grâce à mes Clins d’œil ou Coups d’gueule, et je partage des saveurs, des talents ou des pages au travers de Coups d’cœur.

Enfin, j’ai choisi d’introduire une originalité.  Vous pourrez me lire mais aussi m’écouter.  Au fur et à mesure des publications seront ajoutés des fichiers audio où je vous déclame mes textes.  Une autre façon de cheminer avec les mots.

Alors… entrez et bon voyage à mes côtés.

Maryse Grari

 

Pour préférer aux certitudes, les questionnements. Pour être un pont entre des visions ou des continents.